La reprogrammation moteur consiste à modifier les données de l’ECU ou Engine Control Unit. C’est le module de contrôle qui s’occupe de la gestion de votre moteur. En effet, les constructeurs ont mis en place une cartographie que le moteur peut potentiellement exploiter pour obtenir un meilleur rendement de puissance. Toutefois, il est souvent possible d’améliorer davantage les performances du moteur par le biais d’une reprogrammation. Est-ce qu’on peut se fier à cette modification ? Quels sont les risques d’un tel procédé ? Cet article vous informe sur les avantages et les inconvénients de la reprogrammation moteur, ainsi que sur les possibilités de réaliser une reprogrammation moteur Lyon pas cher avec LYON TECH AUTO.
Avantages de la reprogrammation moteur
De nombreux amateurs s’orientent vers la reprogrammation moteur. Il est vrai que cette modification présente plusieurs avantages tant pour les passionnés de la vitesse que pour les simples conducteurs.
Augmentation de la puissance
La gestion de l’ECU améliore l’accélération de votre véhicule en modifiant les paramètres d’injection. En effet, le réglage du calculateur agit sur la thermodynamique du moteur et peut apporter une nette augmentation de la puissance de l’ordre de 20 à 40 %. Vous pouvez donc gagner 10 à 50 chevaux supplémentaires.
De plus, au niveau du rapport qualité-prix, vous pouvez opter pour la modification moteur aux alentours de 500 à 2 500 euros. Ce gain de puissance reste assez raisonnable par rapport à l’achat d’un moteur complet ou d’un rechemisage du bloc moteur.
Une amélioration effective de la performance
Pour une meilleure gestion moteur, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. En effet, le paramétrage du calculateur doit se baser sur 3 stages à savoir :
- Stage 1 : c’est une simple modification de la cartographie de votre moteur suivant les normes établies par le constructeur, de ce fait, vous n’aurez pas à changer de pièces.
- Stage 2 : à ce niveau, le réglage du calculateur nécessite le changement de certaines pièces externes au moteur comme le filtre à air, l’échappement ou l’embrayage.
- Stage 3 : c’est le summum de la reprogrammation moteur, car cela vous permet de tirer profit de la performance maximale du véhicule. De ce fait, le remplacement de certaines pièces cruciales du moteur doit se faire comme le turbo, l’arbre à cames, le bloc-moteur.
De ce fait, vous pouvez améliorer la performance de votre moteur en suivant les cartographies préétablies par le constructeur.
Une correction du calage de bougies
Le calage des bougies d’un moteur est primordial pour avoir un allumage au bon moment. De ce fait, il n’y a pas de perte de puissance ou de compression au niveau des pistons.
La reprogrammation corrige également cette défaillance des bougies pour améliorer la performance du moteur. En d’autres termes, votre moteur délivre sa puissance réelle après un réajustement du calculateur.
Le tuning discret à portée de main
Certaines personnes ont besoin de faire tourner des têtes en modifiant au maximum l’aspect visuel de leur voiture. Si vous êtes plutôt discret, vous pouvez opter pour la reprogrammation du calculateur. En effet, comme évoqué plus haut, la puissance et la performance sont assurées sans pour autant toucher à la courbe et à la ligne d’origine de votre véhicule. Vous pouvez toujours épater le public et surtout les connaisseurs grâce à vos performances qu’aux modifications superficielles externes.
Votre voiture est à jour
Cela parait inconcevable de savoir que votre voiture peut être mise à jour, mais ça peut se faire avec une gestion moteur. En effet, en téléchargeant et en installant les nouvelles données du module de commande moteur, vous pouvez obtenir les dernières mises au point et les réglages constructeurs concernant votre voiture. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour ce faire au risque d’endommager votre automobile.
Transition vers l’éthanol : une solution moins onéreuse
L’avancée dans le secteur des hydrocarbures permet la naissance de l’éthanol comme carburant. Avec une bonne reprogrammation, votre véhicule à essence peut rouler à l’éthanol E85. C’est aussi une façon d’économiser, car l’éthanol E85 est moins cher à 0,67 euro le litre tandis que l’essence SP95 coûte 1,38 euro le litre et 1,47 euro le litre pour le SP98. De quoi assurer la performance tout en économisant un peu.
Toutefois, vous devez toujours contacter les professionnels de la reprogrammation moteur pour vous confirmer si votre voiture peut utiliser ou non ce carburant.
Inconvénients de la reprogrammation moteur
Ces différents avantages peuvent vous orienter vers la reprogrammation. Cependant, plusieurs points doivent être pris en compte pour peser dans votre questionnement : « dois-je faire de la reprogrammation pour ma voiture ? »
Un paramétrage très délicat
Un simple mécanicien ou un garagiste ne peut pas pratiquer un paramétrage du calculateur. En effet, la reprogrammation du calculateur est un procédé très complexe nécessitant une connaissance approfondie sur la cartographie et la manipulation des courbes d’un moteur. De plus, un banc d’essai est nécessaire pour contrôler les modifications du tour moteur par rapport à l’accélération.
Un risque d’abimer le moteur
La plupart des fans de la modification ne tiennent pas compte des limites que peut endurer leur moteur. En effet, ignorer les normes imposées par le constructeur sur la cartographie moteur d’une voiture peut entraîner d’énormes pertes. De ce fait, l’usure de certaines pièces comme le turbocompresseur, l’embrayage, voire même le remplacement d’un nouveau moteur peut surgir.
La reprogrammation moteur frôle l’illégalité
Selon l’article R321-16 du Code de la route, « tout véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception ». En d’autres termes, la reprogrammation moteur demeure illégale si la transformation de la puissance ne figure pas dans la carte grise de votre voiture surtout si celle-ci roule avec un nouveau carburant notamment l’éthanol.
De ce fait, vous devez déposer une demande de réception de votre voiture auprès de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) qui, après avoir informé le constructeur, tend à refuser systématiquement une telle demande. Une démarche qui n’aboutit pas souvent à la validation de votre requête.
Vous devez savoir également qu’en cas de réglage du calculateur de votre véhicule, votre assurance se désengage de toute responsabilité en cas d’accident corporel.
Une garantie constructeur annulée
Certains constructeurs mettent en place un système qui contrôle toute modification subite par votre moteur. De ce fait, lors d’une visite technique, vous pouvez perdre votre garantie si vous avez fait une quelconque reprogrammation moteur sur votre véhicule.