La reprogrammation moteur est une alternative de plus en plus appréciée de nos jours, surtout pour les passionnés de la vitesse. Elle permet d’augmenter un peu la puissance de leur moteur, d’économiser du carburant ou encore de rouler à l’éthanol. Pour y arriver, un professionnel dans le domaine va reprogrammer le boîtier électronique ou calculateur du véhicule. Cette opération peut entraîner plusieurs avantages. Mais à quel prix ?
En quoi consiste la reprogrammation moteur ?
La reprogrammation moteur ou « chiptuning » consiste à remplacer les données développées par le constructeur dans le calculateur avec des paramètres plus performants. En fait, un boîtier électronique composé de lignes de code assure la gestion des systèmes d’injection des véhicules modernes. L’opération sert à reconfigurer entièrement sa cartographie au travers d’une prise diagnostic OBD, utilisée généralement avec la valise de diagnostic. Dotée de nouveaux paramètres, la voiture gagne plus de puissance et de couple moteur.
Cette procédure vise à changer certaines données pour que la puissance du moteur s’améliore jusqu’à plus de 40 % et sa vitesse de rotation se démultiplie. La batterie fournit une très haute tension, transmise aux bougies afin d’amorcer l’allumage du mélange air-carburant. Grâce à cette opération, les injecteurs arrivent à expulser une grande quantité de carburant pour optimiser l’explosion de ce mélange air-carburant. L’entrée de l’air au niveau des chambres de combustion sera plus performante.
Vu la difficulté des démarches à suivre, seul un garagiste professionnel possède la capacité de reprogrammer conformément votre moteur, d’effectuer un contrôle mécanique et de remplacer les pièces défectueuses. Chaque reprogrammation est spécifique au modèle et à la marque du véhicule. En cas de problème durant l’opération, le moteur sera sursollicité et la lubrification fait défaut, ce qui risque de détériorer très rapidement les pièces mécaniques.
Les différents types de reprogrammation d’une voiture
La reprogrammation moteur est unique à chaque cartographie. À ce titre, il peut y avoir différents types d’opérations.
Stage 1
C’est un simple processus qui ne demande aucune modification de pièces. La cartographie est reprogrammée suivant les normes prescrites par le constructeur automobile. Le niveau de fiabilité est optimal sans aucun impact sur la durée de vie du moteur.
Stage 2
Pour ceux qui le souhaitent encore plus, cette opération consiste à reprogrammer la cartographie en y rajoutant des pièces de performance afin que le moteur fonctionne de manière optimale. Elle propose de remplacer le filtre à air sport, changer l’échappement pour évacuer davantage les gaz et renforcer certaines pièces telles que l’embrayage afin de supporter plus de couples.
Stage 3
Pour gagner encore plus en rendement, le stage 3 consiste à modifier des pièces vitales à l’intérieur du moteur, comme le turbo afin d’exploiter à fond les performances de la voiture. Il est possible à cet effet d’augmenter la cylindrée, monter un kit arbre à cames ou également monter un plus grand turbocompresseur. C’est la phase la plus extrême, qui risque d’influencer la durée de vie du moteur. Mais avant de s’y lancer, il est préférable de connaître les contraintes et vérifier auprès d’un professionnel si le véhicule est en mesure de supporter une quelconque modification.
L’ECO tuning
Cette reprogrammation concerne spécifiquement le système de gestion moteur de la voiture dans le but de réduire la consommation de carburant. La procédure vise ainsi à régler de manière adéquate des paramètres du moteur (allumage, injection…) à l’aide d’un banc de puissance. Il ne s’agit pas de le convertir à l’E85, même s’il est possible de reprogrammer le véhicule pour le faire fonctionner à l’éthanol et au sans-plomb.
Les avantages de l’opération
Nombreux sont les avantages que peut apporter la reprogrammation du moteur, si l’on ne parle que de booster la puissance et d’améliorer le couple de la voiture. Entre autres, la pression du turbo va gagner en énergie pour mieux propulser le véhicule. Le processus aide également à économiser plus de carburant aux moteurs diesel, mais encore plus aux moteurs à essence.
En gagnant de puissance, les montées en régime seront optimisées et le moteur deviendra plus souple. En même temps, la baisse de la consommation de carburant permet de réduire les émissions polluantes du fait que le moteur demande peu d’effort pour tourner au même rythme qu’avant.
La reprogrammation moteur est une étape favorable aux propriétaires de voitures puissantes et sportives. La différence est notable pour bénéficier de 50 à 100 chevaux avec un bolide de 300 ou 400 chevaux.
Le coût financier de la reprogrammation moteur
Le coût financier de la reprogrammation moteur varie en fonction de la qualité et du professionnalisme de l’opération. En moyenne, il faut compter aux alentours de 500 à 1 000 euros. Mais, il s’agit là d’une simple procédure avec une modification logicielle classique. Le montant dépend aussi du type de voiture, de sa complexité ainsi que l’objectif établi.
Reprogrammer un véhicule compact à usage familial vaut entre 300 et 600 euros. Pour une petite sportive, ce service coûte entre 400 et 800 autres. Il faut dépenser jusqu’à 1 300 euros pour un moteur assez performant, doté d’une cylindrée moyenne ou grosse. Les tarifs peuvent grimper très haut avec les voitures récentes, sportives, de luxe ou de prestige. Pour les supercars, la fourchette tarifaire peut aller jusqu’à plus de 4 500 € en fonction de la marque. Ce type de marché est très concurrentiel.
Bon nombre d’autres facteurs peuvent influer sur le prix comme le type reprogrammation, le modèle de la motorisation, essence ou diesel. Pour y voir plus clair, à titre d’exemple, reprogrammer un moteur diesel entre 70 et 150 chevaux vous coûte 400 euros. L’opération pour les moteurs diesel, tels qu’une BMW M2 Compétition ou une Audi RS3 atteint la plage de 700 à 800 euros.
Avant de penser au tarif, il est important de bien choisir une société compétente pour la réalisation de l’opération. Vous devez vous assurer que celle-ci dispose des moyens techniques nécessaires, dont le banc de puissance et des compétences requises. La réalisation d’une reprogrammation moteur non conforme aux limites de tolérance du constructeur entraîne une usure précoce de certaines pièces mécaniques. L’embrayage et le turbo semblent les premiers à en souffrir. Au pire des cas, le moteur est détérioré. Les grands professionnels en la matière peuvent vous demander sans peine jusqu’à 10 000 euros.
La reprogrammation moteur permet aux automobilistes d’amplifier les capacités de leur véhicule. Néanmoins, il faut assurer certains points et trouver un professionnel pour sa réalisation, et ce à n’importe quel prix.