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Comment bien entretenir ma climatisation ?

Tous les véhicules neufs sont pratiquement pourvus d’un système de climatisation. Il s’agit d’un équipement de confort indispensable, notamment durant les beaux jours et les fortes chaleurs. Ce dispositif sert à réguler la température à l’intérieur de la voiture lors des saisons chaudes. En hiver, il permet de faciliter le désembuage de l’habitacle et du pare-brise. Pour profiter de ces nombreux avantages, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Privée de cette étape, la climatisation peut devenir aussi une source d’ennui au véhicule. Mais comment bien entretenir ma climatisation ? 

À quoi sert la climatisation pour une voiture ?

C’est difficile parfois de rouler au frais quand il fait plus de 30 °C. La climatisation s’avère un élément primordial afin d’assurer le confort des occupants dans une voiture. Apparu pour la première fois en 1939, ce dispositif était auparavant destiné aux véhicules de luxe et prenait une grande place dans le coffre. Avec l’évolution de la technologie, le climatiseur est devenu plus performant et compact. La majorité des automobilistes y donne maintenant plus d’importance. Cet équipement est essentiel pour lutter contre les fortes chaleurs.

En fait, la climatisation est un système de gaz à compression ou de décompression, qui permet de réguler de manière instantanée la température ambiante de l’habitacle, lorsque celle de l’extérieur est en hausse. Elle sert à refroidir l’intérieur du véhicule et purifier l’air grâce au filtre, qui a pour fonction d’empêcher les impuretés et les particules allergisantes de s’introduire à travers le circuit d’air. Comme le modèle classique, la climatisation automobile fonctionne de façon simple. Il suffit de lancer la commande pour que le fluide frigorigène rafraichisse l’air chaud généré par le moteur avant d’être diffusé dans l’habitacle.

L’importance de l’entretien

Une fois que les beaux jours pointent leur nez, il est impensable de faire face à une climatisation qui ne marche pas. Pourtant, vous projetez de partir en vacances d’été. Un entretien périodique s’impose pour garder son efficacité, protéger son système de conditionnement ainsi qu’éviter les fuites. Bon nombre d’automobilistes négligent souvent cette étape par mégarde, surtout en hiver.

Pour préserver votre porte-monnaie d’une dépense conséquente à l’entretien, il est conseillé d’abord de prendre soin de la climatisation. Vous devez la mettre en marche pendant 10 à 15 minutes tous les mois, quelle que soit la saison. C’est important pour faire tourner le système. Durant la saison hivernale, l’air conditionné sert à évacuer les poussières, les bactéries et autres éléments allergènes, mais aussi à désembuer le pare-brise en réduisant l’humidité.

Bon nombre d’utilisateurs de voiture sollicitent actuellement la climatisation. Il faut bien comprendre que son manque d’entretien risque d’endommager ses composants tels que le compresseur, et d’affecter la santé des occupants. Cet équipement peut devenir rapidement l’origine des crises d’allergie, de l’angine, de la bronchite ou encore de différentes infections. Les bactéries, les poussières, les moisissures et les champignons s’entassent dans le filtre. Au lieu de diffuser l’air frais, celui-ci répand de mauvaises odeurs.

À défaut d’entretien, la clim peut montrer des signes de fatigue dès que vous la mettez en marche en été. Pour qu’elle conserve son efficacité, il vaut mieux procéder régulièrement à un contrôle. Faire appel à un spécialiste clim auto Lyon, agréé doté d’une grande notion en mécanique est la meilleure solution.

Les signes de faiblesse d’une climatisation

Il ne faut pas attendre que les signes de faiblesse apparaissent pour que vous décidiez enfin d’entretenir votre climatisation. Si le compresseur tombe en panne, vous risquez de débourser beaucoup d’argent étant donné que cet élément coûte vraiment cher. Différents phénomènes peuvent vous indiquer que le système d’air conditionné de votre voiture a des problèmes.

Tout d’abord, un manque de froid se manifeste dans l’habitacle et la circulation d’air commence à s’affaiblir. Cela signifie que certaines pièces sont défectueuses. Il se peut que le filtre d’habitacle soit colmaté, le fluide réfrigérant insuffisant ou encore le détendeur déficient. À ce titre, une mauvaise odeur se propage à la mise en marche de la climatisation.

Des fois, c’est le condenseur qui est obstrué ou le compresseur ne fonctionne pas. Des bruits métalliques se font entendre lorsque le système démarre. Si de la buée se forme sur les vitres, le débit de l’air qui sort de la buse est très faible. Il faut penser à remplacer le déshydrateur. La déclinaison de la clim entraine même une surconsommation de carburant.

Les différentes étapes d’entretien de la climatisation

Pour pouvoir prolonger la durée de vie de votre climatiseur, il faut passer à son entretien. Quelques étapes doivent être réalisées à cet effet. Tout d’abord, le garagiste va faire un contrôle d’efficacité et d’étanchéité pour essayer de détecter les pannes du système (fuite, défaillance du compresseur, etc.).

Le dispositif a besoin d’être rechargé tous les deux ans. Le filtre d’habitacle doit être renouvelé une fois par an, cette étape est non négligeable. En fait, il accumule toutes les impuretés et les empêche d’entrer à l’intérieur du véhicule. Une fois bouché, celui-ci perd sa performance et ne joue plus son rôle.

On distingue trois types de filtres. Le filtre à pollen sert à arrêter les pollens et les autres agents allergènes. Le filtre au polyphénol permet d’assainir l’air à l’intérieur du véhicule. Plus efficace en ville, le filtre à charbon actif a pour fonction de retenir la pollution de l’air extérieur.

Un passage régulier chez un spécialiste est essentiel pour procéder à un traitement antibactérien approprié et à un nettoyage du circuit. Quant au fluide frigorigène, il est préférable de le remplacer tous les deux ans.

Quand est-ce que la climatisation doit être rechargée ?

La recharge de climatisation fait partie des étapes indispensables de l’entretien. Elle s’impose lorsque votre dispositif de conditionnement n’arrive plus à rafraichir l’air diffusé dans l’habitacle. Le flux de la ventilation perd en puissance. Un bruit anormal retentit une fois qu’il est en état de marche. Des odeurs nauséabondes sortent des aérations. Une fuite d’eau se fait remarquer près des pieds du passager ou le dégivrage prend du temps pour s’activer.

À présent, vous connaissez l’importance d’un entretien périodique de la climatisation et à quel moment l’opération doit être effectuée chez un professionnel. Mais quelques gestes vous aident aussi à ménager son système de fonctionnement au quotidien comme arrêter le dispositif avant d’éteindre le moteur ou ne pas l’utiliser à fond.