À l’achat d’une voiture, le concessionnaire accorde systématiquement deux clés même si parfois le double n’assure pas les mêmes fonctionnalités habituelles. Cette option est importante pour de nombreuses raisons. La clé de votre véhicule est perdue ou cassée. C’est là où son double doit entrer en jeu. Vous avez besoin toutefois d’en refaire, mais ne savez pas trop comment procéder. En cas de perte, la tâche est un peu plus fastidieuse. Sans parler de son coût qui s’annonce conséquent. Pourtant, l’assurance auto n’offre pas de prise en charge dans ce cas. Peu importe, voici quelques conseils pour vous aider à reproduire une autre clé.
L’importance d’un double de clé
La clé est l’une des pièces majeures d’une voiture. Elle permet de verrouiller ou déverrouiller celle-ci, ou encore d’activer le contacteur. La loi n’impose pas d’avoir deux clés pour votre véhicule. Toutefois, c’est un petit plus à ne pas négliger que vous ayez un ancien ou un nouveau modèle. De par sa taille, cet objet peut être égaré facilement : à la maison, au travail, en faisant du shopping ou dans la rue. Il n’est pas rare d’avoir une clé cassée suite à un forcing ou un vol. Avec une clé de rechange bien classée dans votre tiroir, vous aurez encore l’opportunité de repartir plus tranquillement. Ce double permet en fait d’ouvrir la portière, la malle arrière ou le coffre de l’automobile.
Pour vous épargner tous ces soucis avec la clé de votre voiture, il est primordial d’avoir une copie. Au cas où l’une est perdue, l’autre viendra à votre rescousse en attendant l’arrivée du remplacement. Avec la technologie qui ne cesse de progresser, la clé se décline en différents modèles, allant des plus classiques aux plus performantes. Pour toute forme, la reproduction peut vous coûter cher. Par ailleurs, c’est une option favorable pour vous prémunir des risques de perte.
Les procédures à suivre pour reproduire la clé de voiture
Lorsque la clé de votre voiture est perdue, il y a différentes actions à entreprendre. Tout d’abord, vous devez faire une déclaration de perte au niveau des autorités compétentes, notamment les forces de l’ordre. Cette étape est extrêmement importante du fait que la pièce justificative à l’issue est indispensable à la reproduction de l’objet. S’il s’avère également que vous étiez victime d’un vol, ce document vous servira de protection au cas où votre véhicule disparaît dans l’avenir.
Passez maintenant à la prochaine étape : la reproduction du double de votre clé. Il faut hâter le pas puisque cette opération risque de prendre plus de temps. La réalisation des duplicatas peut durer des semaines. Les délais et les prix varient d’un type à un autre. Pour les modèles de clé classique privés des dernières innovations, le processus s’annonce rapide et simple. Il suffit d’aller chez un serrurier professionnel avec l’autre pièce pour en refaire la copie. Le coût à cet effet reste raisonnable.
Les missions se compliquent avec les véhicules plus récents. Il est conseillé de faire appel à un serrurier spécialisé pour recopier une clé plus polyvalente, dotée d’un transpondeur de première génération. Celle-ci a la particularité d’assurer plus de fonctions dont l’ouverture et la fermeture avec une télécommande électronique, l’antivol électronique et notamment le contacteur avec un codage mécanique. Pour réaliser la copie, le code sera requis. C’en est de même pour les modèles encodés ou munis de transpondeur crypto.
Les constructeurs de types de clé disposent déjà de leur propre réseau de fabrication. Vous n’avez qu’à demander des informations auprès de votre concessionnaire automobile. Sinon les serruriers spécialisés feront l’affaire, mais n’oubliez pas les pièces justificatives et les numéros des clés. La reproduction de ces versions dure jusqu’à 15 jours selon la sophistication du spécimen. En plus, il est nécessaire de passer par l’étape ultime à savoir le processus de réencodage de la nouvelle clé pour s’accorder à votre voiture.
Les meilleurs endroits pour confectionner le double de clé de voiture
Certes, un simple serrurier est capable de reproduire le double de la clé de votre maison. Néanmoins, il n’a pas les compétences ni les matériels nécessaires pour faire un double de vos clés de véhicule. Afin de garantir la qualité du rendu, certains endroits se montrent favorables pour la confection du double de la clé de votre voiture. À chacun ses spécificités et ses avantages.
Entre autres, un serrurier professionnel, spécialisé dans la reproduction de ces objets, est doté d’un savoir-faire technologique et des compétences adaptées pour refaire votre clé à l’identique. Il sera en mesure de vous proposer un modèle classique suivant son numéro de code. Il pourra aussi se charger de la réplique d’un modèle équipé de transpondeur à code unique.
En faisant appel au concessionnaire, la durée d’attente sera réduite pour obtenir une copie parfaite de votre clé. Celui-ci va vous renvoyer immédiatement dans son atelier pour votre demande. Ces enseignes disposent de leurs propres services dédiés à la conception d’un double de clé de voiture achetée chez elles. C’est le prix qui y fait défaut, il sera sans doute plus élevé.
Les pièces requises en guise de preuve pour la reproduction de la clé de voiture
Avant d’aller refaire un double de votre clé de voiture, vous devrez d’abord préparer certaines pièces justificatives telles que la déclaration de perte (s’il s’agit d’une perte ou d’un vol), la carte grise et/ou les numéros de codes sur la carte d’identité de la clé. Quel que soit l’endroit que vous choisissez pour s’occuper de votre demande, l’idéal est d’apporter un document justifiant qu’il est bien question de votre véhicule.
Que disent les assureurs en cas de perte de la clé ?
De manière générale, la perte des clés ne fait pas partie des garanties des assurances auto. De ce fait, l’assuré doit se charger lui-même du remplacement de l’objet. Par contre, il est possible de souscrire un contrat de garantie assistance automobile, qui intègre certaines prestations telles que le dépannage ou des cartes de crédit assumant ce genre d’incidents.
Vous avez pu voir au travers ce guide les procédures à suivre pour refaire votre double de clé de voiture. Mais pour éviter un éventuel risque de vol, d’autant plus que l’objet perdu peut s’égarer partout, il est préférable de changer entièrement les serrures.