Scroll Top
16 avenue de Limburg, 69110 Sainte Foy Les Lyon

Garagiste à domicile : faut-il avoir confiance ?

Votre voiture tombe en panne à la dernière minute, alors que vous êtes sur le point de sortir. Pourtant, amener une voiture chez le garagiste demande parfois une grande organisation, si l’on ne parle que de la prise de rendez-vous et les jours d’immobilisation de votre voiture. Alors, pour vous faciliter la vie, il existe désormais plusieurs garagistes à domicile qui se déplacent chez vous pour vous aider à dépanner votre véhicule. Mais peut-on faire confiance à un garagiste à domicile ?

Comment fonctionne la révision d’un véhicule à domicile ?

Le service de garagiste à domicile est vraiment pratique afin de vous éviter de vous déplacer dans un garage pour entretenir ou réparer votre véhicule. Le principe est simple et ne demande aucun effort de votre part.

Tout d’abord, vous sélectionnez le garage qui vous convient ou celui que vous avez l’habitude d’appeler. Vous prenez ensuite un rendez-vous avec un mécanicien sur le site du garage ou par téléphone. Le mécanicien se déplacera donc jusqu’à chez vous.

Cependant, avant de confirmer un rendez-vous, vous devez estimer un devis avec le responsable. Cela vous permettra de déterminer précisément vos dépenses pour le dépannage. Pour cela, vous devez communiquer le type de votre voiture ainsi que la prestation dont vous souhaitez bénéficier, sans oublier de donner vos coordonnées et votre adresse exacte.

Quels sont les avantages et les inconvénients de faire appel à un garagiste à domicile ?

Faire appel à un garagiste à domicile peut avoir à la fois des avantages et des inconvénients.

Prestation moins chère

La première raison pour faire appel aux services d’un garagiste à domicile est que cela coûte nettement moins cher que si vous vous rendez dans un garage. En effet, la main-d’œuvre s’élève jusqu’à 30 % moins cher par rapport au tarif chez un concessionnaire. De plus, les pièces sont également moins chères que dans les garages, bien qu’elles soient de meilleure marque.

L’un des avantages également, c’est que le mécanicien certifié peut vous fournir des pièces d’origine qui viennent directement du constructeur. Cependant, vous pouvez fournir vous-même la pièce à remplacer si vous en avez déjà.

Gain de temps

Que ce soit pour la prise de rendez-vous ou sur le temps de prestation, vous bénéficiez d’un gain de temps considérable. Vous éviterez ainsi de patienter dans une longue file d’attente rien que pour faire une vidange par exemple.

De plus, le mécanicien peut se déplacer rapidement pour son intervention. Il faut savoir qu’un garagiste à domicile se met entièrement à votre disposition pour les réparations. Ainsi, en plus d’éviter les déplacements fréquents chez le garagiste traditionnel, finis les attentes de plusieurs jours pour attendre sa disponibilité. Sachez que c’est vous qui fixez la date et l’heure du rendez-vous à votre convenance.

Bénéficier de diverses prestations

Un garagiste à domicile ne se déplace pas uniquement avec une valise, mais il se déplace avec un camion entièrement équipé afin de faire un diagnostic minutieux de votre véhicule et de trouver les solutions adéquates pour le dépannage.

Ainsi, la tâche du garagiste à domicile ne se limite pas uniquement à un simple remplacement de pièce, mais est beaucoup plus complexe.

Bénéficier d’un service rapide et personnalisé

Effectivement, grâce au déplacement du mécanicien à domicile, vous pouvez bénéficier d’un service de diagnostic rapide qui déterminera la raison exacte de votre panne. Ainsi, le garagiste à domicile pourra trouver une solution adéquate en quelques minutes et vous pouvez bénéficier d’un service personnalisé. Vous pouvez évidemment poser toutes les questions concernant le fonctionnement de votre véhicule si vous le souhaitez.

Inconvénients

Bien que les avantages soient nombreux, il y a toujours des inconvénients en ce qui concerne les prestations d’un garagiste à domicile.

Frais de déplacement coûteux

Si vous vous situez assez loin du point de départ du mécanicien à domicile, les frais de déplacement seront assez élevés. De plus, si votre véhicule ne peut pas être réparé sur place, il sera toujours déplacé vers une concession, ce qui engendrerait des frais supplémentaires.

Mécanicien indépendant moins qualifié

Il se peut que vous ayez trouvé un garagiste à domicile indépendant, mais qui n’est pas à la hauteur de vos attentes, car il n’est pas assez qualifié pour effectuer les tâches que vous souhaitez pour votre véhicule. De plus, la plupart des mécaniciens dans les petites annonces ne disposent pas de certificat.

Attention aux arnaqueurs

Les annonces que vous trouvez en faisant des recherches sont souvent trompeuses, car il existe effectivement des arnaqueurs. En effet, plusieurs mécaniciens indépendants ne sont pas liés à un réseau qui dispose d’outils professionnels. Ceux-ci sont souvent incompétents et risquent même d’aggraver la panne. Ces mécaniciens facturent souvent leur prestation à un prix attirant. Pour cela, exigez un diplôme au mécanicien qui vous dépanne pour vous assurer que c’est un garagiste qualifié.

Le type d’arnaque le plus fréquent est cependant au niveau de la facturation. Assurez-vous donc de bien exiger un devis détaillé pour vous assurer de son professionnalisme. Les arnaqueurs sont souvent liés à des vols de pièces, par exemple, en prenant la pièce remplacée. D’autres s’aventurent même à vous proposer des pièces déjà défectueuses.

Sachez qu’un garagiste professionnel connaît également ses engagements et se doit de respecter les règlementations liées à son métier.

Comment trouver un bon garagiste à domicile ?

Certes, il n’est pas facile de trouver un garagiste à domicile digne de confiance, mais tout cela dépend de la manière dont vous vous engagez.

Tout d’abord, pour vous assurer du professionnalisme du mécanicien, vérifiez qu’il est lié à un réseau, notamment à un garage fiable. De plus, un bon garagiste à domicile dispose d’une qualification spécifique. Ainsi, s’il est digne de confiance et qu’il respecte scrupuleusement son métier, il doit être en mesure d’assurer une longévité à votre véhicule.

Vous l’aurez compris, appeler un garagiste à domicile peut vous épargner d’un grand nombre de soucis. Toutefois, afin d’éviter les arnaques, vous devez vous assurer que le mécanicien auquel vous faites appel répond scrupuleusement aux règlements qui régissent le métier de garagiste à domicile. Ainsi, vous bénéficierez d’un service de qualité.