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Reprogrammation à l’Éthanol : Définition

Depuis 2017, l’utilisation de l’éthanol comme carburant est de plus en plus fréquente. Ceci a pris une grande place grâce à de nombreux facteurs. En effet, il est moins cher que le sans plomb 95. Il est également plus écologique. Il ne présente aucune calamine dans le moteur. Pour bénéficier de tous ces avantages, vous pouvez faire une reprogrammation du moteur à l’éthanol. Lisez ces quelques lignes pour en savoir plus sur ce processus.

L’éthanol, c’est quoi ?

L’éthanol est un carburant qui s’incorpore à l’essence. Il est fabriqué à partir de végétaux, comme la betterave à sucre, le blé ou le maïs.

Sur le marché, vous pouvez rencontrer 3 types de mélange d’éthanol et d’essence. Il y a l’E10 avec 10  d’éthanol, l’E85 avec 85 % d’éthanol et l’E96 avec 96 % d’éthanol.

Qu’est-ce qu’une reprogrammation du moteur à l’éthanol ?

Faire une reprogrammation éthanol du moteur consiste à modifier certaines lignes de code du calculateur afin qu’il puisse supporter à 100 % l’éthanol. En effet, les véhicules ont tous un calculateur. Ce composant électronique est doté de plusieurs lignes de code qui peuvent être changées en tout temps. Il suffit de jongler sur les paramètres pour donner de nouveaux ordres aux lignes de code du calculateur.

Pour la reprogrammation du moteur à l’éthanol, il faut d’abord diagnostiquer l’automobile. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a aucune panne qui pourrait nuire à la reprogrammation.

Ensuite, il faut utiliser une prise OBD pour réaliser la lecture du calculateur. Pour bien décrypter ce langage technique, il faut avoir une connaissance aiguë en informatique et en automobile. Il est très important de ne faire aucune erreur, car ce serait viral pour le véhicule.

Après le diagnostic et la lecture des lignes de code, il faut modifier la cartographie de la voiture. Pour ce faire, il est recommandé de changer les courbes d’allumage, les valeurs d’injection et de carburation ainsi que de distribution. De la même façon, il faut modifier le mélange carburant/air.

En changeant la cartographie, le fonctionnement du moteur de votre véhicule sera de même optimisé.

En effet, la réalisation de la reprogrammation du moteur à l’éthanol demande un peu de patience. En effet, l’opération peut durer une à deux heures. De nombreux tests seront effectués pour s’assurer du bon fonctionnement du moteur. Il faut que le rendement de la voiture soit  plus élevé avec ce nouveau carburant.

Une fois que la cartographie est remontée dans la voiture, il est recommandé de faire de nouveaux tests. Cela permet d’écarter au maximum les éventuels bugs. Quand les tests seront positifs, il ne vous reste plus qu’à faire un essai sur route avec le véhicule.

La reprogrammation du moteur à l’éthanol est-elle conforme à la loi ?

Aux yeux de la loi, seul le boîtier éthanol est autorisé. Cependant, il faut que celui-ci soit homologué et installé par un professionnel agréé. Il est aussi recommandé de modifier la carte grise. Toutefois, le boîtier éthanol a un faible rendement.

La reprogrammation du moteur à l’éthanol est donc plus fiable et plus efficace. Or, cette opération est illégale. Ainsi, si vous souhaitez convertir votre moteur à l’éthanol, vous devez d’abord signer une décharge qui indique que la reprogrammation est illégale. Vous serez donc en connaissance de cause sur cette non-légalité.

Heureusement si vous faites cette opération, les modifications apportées sur la cartographie seront difficiles à détecter. Même en cas d’accident, il arrive qu’aucun expert ne jette un œil sur le calculateur pour vérifier si celui-ci a été modifié.

Vous n’aurez donc aucune crainte à effectuer cette modification.

Quels sont les avantages de la reprogrammation du moteur à l’éthanol ?

La reprogrammation du moteur à l’éthanol présente de nombreux avantages. Découvrez-les.

Un coût moins élevé

Le premier avantage de la reprogrammation du moteur à l’éthanol est le prix de ce carburant. En effet, l’éthanol est moins cher que l’essence. En moyenne, il coûte entre 0,5 à 1 euro le litre. C’est donc un moyen de faire des économies.

Un carburant écologique

L’autre bénéfice de la reprogrammation du moteur à l’éthanol est son côté écologique. En effet, le bioéthanol est le carburant le moins néfaste pour l’environnement sur le marché. Il est renouvelable.

De plus, il dégage moins de C02 (à 50%) et moins de particules fines (à 90%).

Par ailleurs, les véhicules qui roulent à l’éthanol seront moins taxés. Vous pourrez même bénéficier d’une aide financière si vous habitez dans certaines régions.

Une durée de vie prolongée du moteur

Un moteur converti à l’éthanol présente l’avantage d’être plus durable. En effet, ce carburant possède une température de combustion moins basse que l’essence. De ce fait, le moteur produit moins de suie. L’échappement et le moteur ne seront donc pas encrassés rapidement.

Ainsi, un moteur bien propre aura une plus longue durée de vie.

Quels sont les inconvénients de la reprogrammation du moteur à l’éthanol ?

Malgré tous ces avantages, la conversion du moteur à l’éthanol a aussi quelques inconvénients. En effet, la température de combustion de l’éthanol est de 150° de moins que les autres carburants. Ainsi, si la température est trop basse (moins de 13°C), l’éthanol risque de ne pas s’enflammer. De ce fait, le véhicule ne pourra pas démarrer. Il faut donc éviter d’utiliser l’éthanol à certaines périodes de l’année en fonction du climat local.

L’autre point négatif de la reprogrammation du moteur à l’éthanol est son incompatibilité avec tous les types de véhicules. En effet, si vous reprogrammez un moteur incompatible avec ce carburant, les pièces seront endommagées. Il faut donc bien faire une étude et un diagnostic avant de se lancer.

Combien coûte une reprogrammation du moteur à l’éthanol ?

La conversion du moteur à l’éthanol n’est pas très chère. Il vous faudra prévoir 450 euros en moyenne. Cependant, ce prix varie selon plusieurs facteurs. Le professionnel va tenir compte du type de véhicule, de la complexité de l’opération ainsi que du but de la conversion. Ce dernier peut être l’augmentation de la puissance ou la réduction de la consommation du véhicule. Ainsi, le prix de la reprogrammation des supercars pourra atteindre 4000 euros.