La reprogrammation moteur a connu une recrudescence fulgurante ces derniers temps. En effet, le calculateur intégré des voitures récentes est un véritable bijou technologique mobile avec lequel on peut modifier, transformer ou améliorer la puissance du moteur. Si vous êtes un passionné de voiture ou bien que vous voulez juste vous informer avant de vous aventurer dans la reprogrammation de votre moteur, vous tombez sur le bon article. Pourquoi faire de la reprogrammation moteur ? C’est le sujet que vous allez découvrir.
Une notion sur la reprogrammation moteur
Avant de vous décider sur la reprogrammation de votre moteur, il est nécessaire d’approfondir un peu plus le sujet.
Le calculateur
Un des outils essentiels pour la reprogrammation est l’ECU ou Engine Control Unit ou plus exactement l’unité de contrôle du moteur. C’est un boitier situé dans le compartiment moteur sous votre capot. Il a pour rôle de recueillir toutes les informations collectées au niveau de plusieurs capteurs disséminés un peu partout dans votre moteur (capteur d’injection, capteur PMH, capteur de débit, capteur de température…). Ensuite, il les analyse et régule précisément la pression d’injection ou l’avance à l’allumage.
Communément appelé « le calculateur », la plupart des voitures récentes en est équipé et parfois les autres marques l’appelle BSM ou Boitier de Servitude de Moteur, UCM ou Unité de Contrôle Moteur.
Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?
La reprogrammation moteur est donc la modification des données du calculateur. Plus exactement, elle se consacre exclusivement sur la partie logicielle de votre moteur et n’agit en aucun cas sur la mécanique.
De ce fait, il est donc fort conseillé de confier la reprogrammation de votre moteur à un professionnel qui maîtrise les spécificités techniques d’un moteur.
Le procédé
À chaque véhicule, il existe une base de données prédéfinie par le constructeur pour un modèle et un type déterminé, c’est ce qu’on appelle la cartographie moteur.
Ainsi, l’ingénieur va pouvoir se connecter via un logiciel spécial et voir la courbe de la cartographie, avec une précision requise il pourra de ce fait la modifier en tenant compte du tour moteur par minute (RPM) en fonction du temps d’injection (TI).
Les nécessités d’une programmation moteur
Vous avez maintenant une notion de ce qu’est la reprogrammation de moteur, vous allez conforter votre choix en découvrant les apports de cette modification.
Juste pour le plaisir de conduire
L’un des points forts de la reprogrammation moteur est la remise en état de votre moteur. En effet, plus votre auto accumule les kilomètres, plus les pièces s’usent par frottement (segments, bielles, coussinets, vilebrequin…) ou par combustion (pistons, soupapes…). Le remplacement de ces pièces pourra vous coûter un peu plus cher que vous ne le pensiez, car cela nécessite une révision complète du moteur.
Au lieu de vous ruiner, pensez donc à reprogrammer votre moteur. En effet, la reprogrammation ne consiste pas qu’à « booster » le moteur (selon certaines études), elle permet également de régler ce dernier pour le remettre en état. De ce fait, elle compensera l’usure des pièces existantes.
Un calcul précis en fonction du kilométrage sera entrepris par l’ingénieur et il modifiera la courbe pour obtenir une combustion optimale. Vous allez ressentir une souplesse inattendue du moteur comme lors de sa sortie d’usine.
Pour les passionnés de la vitesse
Si vous aimez la vitesse, rien de tel qu’une petite reprogrammation pour vous procurer des sensations fortes inégalées.
- Un gain de puissance : avec une reprogrammation parfaite, vous pouvez obtenir une puissance de 10 à 50 chevaux sur votre bolide. En effet comme cité un peu plus haut, elle agit sur les paramètres d’injection et donc, a un effet immédiat sur l’accélération. Sur une citadine, le gain de puissance sera un peu disproportionné, mais pour votre voiture de course, cela peut faire la différence et le trophée du gagnant sera à portée de main.
- Économie assurée : la modification des données du calculateur peut vous avantager, car vous aurez une puissance garantie sans pour autant débourser le moindre centime pour un achat d’une pièce quelconque. En effet, la reprogrammation ne coûte qu’entre 500 à 2 500 euros tandis que le prix d’un demi-moteur, d’une culasse renforcée, d’un kit d’admission complet, d’un embrayage fileté, d’une boite étagée… peut vous vider les poches en un rien de temps.
- Une voiture qui consomme moins : la qualité de combustion est améliorée lors d’une reprogrammation, de ce fait votre auto consommera moins de carburant qu’auparavant. La diminution sera de l’ordre de 30 % de la consommation initiale, voire jusqu’à 40 % pour une reprogrammation plus poussée.
- Une puissance encore et toujours : elle peut également contrôler la pression d’air entrant dans le turbocompresseur. Ainsi, le gain de puissance est décuplé.
- Cartographie moteur supérieure : chaque voiture possède sa cartographie spécifique selon le type. Une citadine peut avoir une puissance de 90 chevaux tandis que la sportive de la même marque peut avoir 110 chevaux sous le capot. Cette marge de 20 chevaux est exploitable et la reprogrammation du moteur portera ses fruits sur la citadine.
- Tuning sans modification : vous pouvez personnaliser votre voiture sans changer (si vous le voulez) le design initial, la courbe ou des pièces, il suffit de faire une reprogrammation et même les plus passionnés de voiture seront séduit par votre originalité.
- Une mise à jour assurée : la reprogrammation permet de mettre à jour le logiciel de contrôle du moteur. Vous n’avez besoin que de la télécharger et de l’installer sur le logiciel. Cependant, il faut toujours faire appel à un professionnel pour cette manipulation.
Si vous êtes un père de famille modèle qui roule pour avoir une sensation agréable et confortable de conduite, la reprogrammation moteur pourra vous aider à entretenir votre véhicule.
Sinon si vous êtes un passionné de la vitesse, la reprogrammation est un gage de puissance qui ne fera qu’ébahir le public en voyant votre voiture boostée à bloc, sans modification externe.
Toutefois la soif de vitesse peut entrainer la mort, faites une reprogrammation, mais modérément.