Face à la forte dégradation de l’environnement et au risque d’épuisement des ressources en essence et en gazole, l’éthanol a fait son entrée. Il est possible d’utiliser légalement une voiture fonctionnant avec ce nouveau carburant depuis 2017 pour réaliser des économies. Le bioéthanol est appelé E85 dans les stations de distribution. Il s’agit en fait d’un type de carburant constitué généralement d’alcool d’origine végétale et d’essence. Grâce à son tarif défiant toute confiance, il est devenu depuis quelque temps la star. Mais quelle voiture peut rouler à l’éthanol ?
Qu’est-ce que l’éthanol ?
Bioéthanol, Superéthanol ou l’E85 est un carburant de type renouvelable, fabriqué généralement à base de betteraves, de cannes à sucre, de maïs ou d’amidons (entre 65 et 85 % d’éthanol), mais contient à faible quantité de l’essence sans plomb. C’est une variante d’alcool confectionnée en faisant fermenter les végétaux composés de saccharose ou en hydrolysant l’amidon inclus dans les céréales.
Actuellement, la deuxième génération de production de l’éthanol faite à partir de déchets verts vient de débarquer et il est envisagé de développer la troisième génération à base d’algues vertes. Pour fonctionner à l’éthanol, le principe s’avère être le même qu’un moteur à explosion. Il suffit d’apporter quelques modifications afin que le moteur à essence arrive à l’accepter.
Les avantages et les inconvénients de rouler à l’éthanol
Rouler à l’E85 représente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
Avantages
Tout d’abord, et c’est d’ailleurs le plus important, l’éthanol permet de réduire considérablement la pollution d’un véhicule essence. En fait, ce dernier émet 42,6 % de CO2 en moins à la sortie du pot d’échappement et également deux fois moins de Nox (oxyde d’azote). Les émissions de particules fines sont restreintes de 90 %.
La consommation est faible vu que le prix de ce carburant s’annonce particulièrement inférieur que celui des autres ressources classiques. Même si l’E85 affiche une surconsommation de 20 % face au SP95, celle-là est amortie par son coût très attractif pour économiser entre 40 % et 50 % des dépenses en carburant.
Certaines voitures qui roulent à l’éthanol permettent un meilleur rendement que des moteurs identiques à essence. Leur indice d’octane est plus élevé, de 106 à 85 % d’éthanol offre plus de puissance en consommation. La température de combustion est aussi réduite jusqu’à 150 °, une condition favorable aux moteurs turbo pour devenir plus fiables et performants. La suie est presque absente, donc il n’y a aucun risque de souiller ni le moteur ni le système d’échappement pour rallonger leur durée de vie.
Inconvénients
Malgré ses nombreux avantages, l’éthanol montre également quelques inconvénients. Déjà, la conversion à ce carburant met fin immédiatement à la garantie constructeur. C’est logique puisque votre véhicule subit des changements. Ce type de carburant ne déteste pas le froid et ne s’enflamme pas à une température au-dessous de 13 °. De ce fait, l’E85 n’existe que durant les 4 mois d’été.
En dehors de cette période, il faut augmenter le taux d’essence jusqu’à 35 % en hiver pour obtenir du E65 dans le réservoir. Dans les régions froides, l’amorçage du moteur s’avère difficile. Pour remédier à ce souci, choisissez des boîtiers de qualité qui présentent une sonde de température externe ainsi qu’une gestion spécifique.
Si le moteur est mal adapté, l’utilisation de l’éthanol entrainera une surconsommation dépassant 40 % de la consommation normale et la réduction de l’autonomie du véhicule. Au cas où ce dernier est doté d’un pot catalytique et fabriqué avant 1993, évitez d’installer un kit de conversion d’éthanol sous peine d’engendrer des dégâts. Pour une voiture moderne, ce carburant n’est pas la bienvenue. La basse température du moteur laisse certains systèmes Start & Stop quasi-inopérants.
Ce qui est pire, c’est que la distribution est inégale selon les départements, même s’il y a plusieurs pompes en France.
Quel type de voiture fonctionne à l’éthanol ?
Jusqu’à maintenant, trois entreprises sont les seules qui sont agréées à fabriquer des kits bioéthanols pour automobiles en France. Telles sont FlexFuel Energy Development, ARM Engineering et Biomotors. On dénomme Flex fuel les moteurs des véhicules neufs vendus fonctionnant à l’éthanol. Ceux-ci peuvent à la fois s’adapter à l’E85 et au Super Sans Plomb traditionnel.
Cependant, il n’est pas interdit de transformer la carburation pour pouvoir rouler à l’E85, sauf pour les voitures diesels. C’est possible grâce au montage d’un kit bioéthanol. Sur une voiture pré-2000, le processus d’installation d’un kit éthanol sera réalisé sans vérification préalable de compatibilité. Il est relativement dangereux et risque un incendie si le véhicule est incompatible. L’avis d’un expert est requis pour faire une étude au cas par cas.
Au début du XXe siècle, le constructeur de renom Ford a créé son modèle Ford T pour rouler avec de l’alcool. Celui-ci s’est rapidement abandonné en faveur des carburants pétroliers. Ce carburant écologique semble être peu apprécié par les constructeurs automobiles diesel et essence. Malgré tout, il reste en second plan pour apparaitre quelques années après.
Les moteurs conçus après les années 2000 conviennent en majorité à ce carburant. Par ailleurs, il est souvent conseillé de ne pas dépasser la limite en termes de quantité, et compléter avec une proportion adéquate du SP 95. Il faut éviter de mettre dans votre réservoir cet alcool au cas où la température est proche de 0 °C, le véhicule est très chargé ou vous devez prendre l’autoroute avec une voiture peu puissante.
Les modèles de voiture disponibles en version éthanol
Il y a toutefois quelques modèles de voiture qui sont vendus en versions bioéthanol. En fait, l’alcool est compatible d’office avec les véhicules à essence dotés d’un moteur Flex fuel, dénommés VMC pour la version française. Ces types de moteurs sont même conçus pour rouler à l’aide d’une grande variété de carburants. Malgré cela, tous les modèles n’accordent pas la même polyvalence.
À ce titre, les modèles Ford Flexifuel, Dacia Hi-Flex, Opel Flexfuel, Renault Bioéthanol, Saab Biopower, Peugeot Bioflex et Volvo Flexifuel font partie des voitures à moteurs flexfuel d’origine et fonctionnent au Superéthanol E85. Ils répondent à certains critères dont : norme de véhicule au moins Euro 3, compatibilité avec SP95-E10, type d’injection et puissance en CV.