De nos jours avoir un gain de puissance en plus sur votre voiture est de plus en plus en vogue. Que ce soit pour pouvoir aller encore plus vite, exploiter la puissance maximale de votre bolide ou bien pour certains juste pour de la frime. Il est possible de faire la reprogrammation de votre véhicule grâce au calculateur appelé ECU (Engine Control Unit) installé par les constructeurs automobiles sur des marques plus récentes. En quoi consiste la reprogrammation du moteur ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel procédé ? Cet article vous guide sur ce sujet pour mieux discerner ce qu’est la reprogrammation du moteur.
À quoi consiste la reprogrammation moteur ?
Il est nécessaire de savoir à quoi consiste la reprogrammation du moteur de votre véhicule avant de vous décider à la faire ou non.
La reprogrammation moteur
Pour information le calculateur ou ECU est un organe de contrôle de tous les capteurs placés dans divers endroits de votre moteur. Ces capteurs (de position, de débit de carburant, de température, de pression, d’air…) transmettent des informations à travers des signaux électriques que le calculateur analyse et modifie le comportement du moteur en fonction de ces signaux.
La reprogrammation est alors un procédé technique qui consiste à modifier les données d’origine constructeur fournies par l’ECU. En effet, elle agit principalement sur le débit de carburant à injecter dans le compartiment moteur, modifie l’allumage des bougies, mais également régule la pression du turbocompresseur.
En plus simple, la reprogrammation moteur agit sur le cerveau principal de votre voiture, c’est ce dernier qui contrôle sa puissance, sa consommation et sa vitesse.
Qui peut faire la reprogrammation ?
Puisque la reprogrammation moteur intervient sur des données cruciales de votre véhicule, elle doit être effectuée par un professionnel chevronné ou par une société spécialiste en la matière.
Même si la reprogrammation n’intervient que sur la partie logicielle de votre engin, la modification de la puissance du moteur, de la pression du turbocompresseur, de l’avance à l’allumage peuvent entrainer un effort mécanique considérable. Et de ce fait, la limite de résistance de certaines pièces sera atteinte, ce qui peut engendrer à la destruction du moteur lui-même.
En bref, ne faites jamais d’expériences incertaines sur le calculateur du moteur, car les conséquences peuvent être désastreuses, voire vous coûter l’achat d’une nouvelle voiture.
Les avantages de la reprogrammation moteur
Les différents avantages de la reprogrammation moteur peuvent vous aider à comprendre pourquoi beaucoup de passionnés veulent tenter l’expérience.
Un gage de puissance brute
Avec une injection poussée à un niveau optimal, vous pouvez gagner 10 à 50 chevaux de plus, car cette reprogrammation améliore l’accélération du véhicule. Ce qui est considérable pour une petite citadine de 90 chevaux à la base, vous pouvez alors concourir avec les voitures sportives en les semant sur place pour un départ arrêté.
Une puissance à moindre coût
Les autres passionnés de la vitesse opteront pour une modification complète du moteur, mais vous allez reprogrammer le moteur existant. En effet, le changement pour un moteur plus puissant avec toutes les pièces renforcées qui vont avec, demande un budget faramineux tandis que le coût d’une reprogrammation varie entre 500 et 2 500 euros. Dans ce sens, la reprogrammation est une économie d’argent sans équivoque.
Une consommation revue à la baisse
Dans de rares cas, la reprogrammation entraine une baisse de consommation de la voiture. En effet, quand elle est faite dans les conditions optimales, il y aura une nette amélioration de la combustion de votre moteur et de ce fait, il n’y aura pas de gaspillage de carburant. Cependant, cette théorie laisse sceptiques certains professionnels.
Une voiture customisée
Pour avoir une voiture personnalisée avec une puissance inégalable, vous allez faire des jaloux en gardant la même ligne sans changer l’aspect visuel initial de votre auto. En effet, vous n’optez que pour la modification électronique du moteur. Cela en surprendra plus d’un.
Un potentiel à exploiter
Le constructeur équipe chaque véhicule du même modèle par un moteur de version de base, toutefois une cartographie est spécifique à chaque type de voiture et détermine sa puissance. Il est donc possible d’atteindre la cartographie moteur supérieure à celle que vous avez déjà initialement sous votre capot.
Les inconvénients de la reprogrammation moteur
Toute modification a des limites à ne pas dépasser donc voici quelques-unes que vous ne devez jamais négliger.
Exiger une analyse sérieuse
Comme énoncé plus haut, la reprogrammation moteur doit être faite par un professionnel. Elle se fait normalement sur un banc d’essai. L’ingénieur doit étudier les courbes de puissance du moteur via un logiciel spécial pour montrer l’étendue de la modification. Une analyse sérieuse est donc garante de la fiabilité de l’expérience.
La limite des pièces
La plupart des fausses reprogrammations entrainent une usure de certaines pièces vitales du moteur. Le plus souvent, ce sont l’embrayage et le turbocompresseur qui subissent les dégâts les plus considérables. La connaissance de la limite du moteur est donc primordiale pour éviter les mauvaises surprises et endommager des pièces très coûteuses.
Les constructeurs déclinent toute responsabilité en cas de reprogrammation moteur
Les constructeurs automobiles équipent leur modèle d’un système de contrôle pour toute modification faite sur le moteur. Ils vont parfois à annuler leur garantie pour certaines marques en cas de reprogrammation moteur constatée. Ce qui est un risque à encourir si vous voulez passer le contrôle technique.
Une demande de certification le plus souvent vouée à l’échec
Selon un article du Code de la route (article R 322-8), toute transformation apportée à un véhicule nécessite une modification du certificat d’immatriculation. De ce fait, vous êtes obligé dans un premier lieu de faire une demande de renouvèlement de votre carte grise auprès du DREAL ou Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Après, il vous faut informer votre assureur sur ladite modification, ce qui entraine un nouveau contrat d’assurance. Toutefois l’autorisation du constructeur de la marque est nécessaire pour ces démarches et la plupart