Pour rouler en toute sécurité, il est nécessaire de mettre parfaitement au point votre voiture. L’ère évolue, et la technologie de l’automobile suit également le rythme au fil du temps. La mécanique a petit à petit cédé la place à l’électronique ainsi qu’aux outils très technologiques. La détection d’une panne n’est plus la même qu’il y a des dizaines d’années. Les modèles de véhicule plus récents intègrent de plus en plus d’innovation qu’il est presque impossible de déceler à l’aveuglette la faille. C’est là où le diagnostic électronique entre en jeu afin d’affronter un problème de façon pratique. Les constructeurs ont même conçu des ordinateurs particulièrement dédiés à la réalisation de cette tâche de manière fiable. Voyons plus en détail dans ce guide tout ce que vous devez savoir à propos d’un diagnostic automobile.
Un diagnostic électronique automobile : c’est quoi ?
Pour faire simple, le diagnostic automobile est un processus consistant à évaluer l’état de son fonctionnement par rapport à un état de référence. Il sert donc à analyser les caractéristiques techniques du système, à identifier les pannes et localiser leurs causes à des fins de perfectionnement ou de maintenance. Pour les véhicules mécaniques, le diagnostic relève d’une simple compréhension des mécanismes et des montages des pièces. Du fait que les modèles de voiture actuels intègrent les dernières technologies, les méthodes de contrôle doivent s’adapter à cette évolution.
Le diagnostic automobile fait référence au diagnostic électronique automobile. C’est une démarche entamée avec un appareil électronique par un garagiste professionnel pour détecter rapidement les dysfonctionnements d’un véhicule. Cette option est favorable pour éviter d’effectuer toutes les vérifications manuellement et faire gagner du temps à la réparation. Elle a parfaitement révolutionné l’entretien automobile et assure au mieux la prise en charge des équipements électroniques.
Comment se déroule le diagnostic automobile ?
Pour faire le diagnostic automobile, il suffit de brancher l’appareil électronique dédié au tableau de bord. Toutes les informations principales du véhicule s’affichent sur son écran, comme le moteur, les freins, l’embrayage, etc. La garagiste n’a qu’à accéder aux composants qu’il juge nécessaires pour découvrir la faille ou savoir si un élément risque de s’altérer.
Il est également possible de trouver l’historique des dysfonctionnements ou des erreurs du véhicule. Le processus est simple. Le dispositif émet directement un signal s’il rencontre un problème. Ainsi, le professionnel sera en mesure de localiser son origine et s’en occuper plus rapidement. Grâce à l’historique, l’appareil pourra prévenir les futurs dysfonctionnements et éviter ainsi les pannes.
Le diagnostic automobile peut déceler également si c’est un problème qui requiert la réinitialisation du système ou la remise à zéro de certaines fonctions comme les capteurs de valves électroniques, les ordinateurs suite à un remplacement ou un entretien des pièces techniques (batterie, filtre à particules) ou l’indicateur de maintenance. Son rôle est sollicité lors du renouvellement du liquide de freinage pour les modèles de voiture dotés de blocs hydrauliques, le remplacement en toute sécurité du frein de stationnement électrique, et le paramétrage des pressions de consigne durant le montage des pneus neige.
Les moments propices pour un diagnostic automobile
Le moment sera propice pour faire le diagnostic automobile en cas de panne de votre véhicule ou encore si l’un des témoins lumineux du tableau de bord s’allume. En réagissant à temps, vous offrez une longueur d’avance à votre garagiste pour détecter rapidement le problème et procéder immédiatement à la réparation.
Il est possible de réaliser le diagnostic automobile au moment de la révision générale de votre véhicule. C’est la meilleure manière d’anticiper les pannes, sans attendre le signal de l’un des voyants, et de remplacer l’élément défectueux. Pour ne pas vous égarer, il vaut mieux programmer un contrôle régulier, en vous référant à votre carnet d’entretien. Ainsi, vous aurez la certitude de conduire en toute sécurité une voiture en parfait état.
Pourquoi faire le diagnostic de votre voiture ?
Tout véhicule se doit d’être obligatoirement en bon état avant d’être utilisé, pour garantir la sécurité des occupants, mais aussi des autres utilisateurs de la route. D’ailleurs, le contrôle technique le vérifie. Le diagnostic automobile est une étape indispensable pour examiner ce que vous ne savez pas dans la radiographie de votre voiture. Il vous permet de comprendre si cette dernière représente ou non une faille majeure. C’est important, d’autant plus que votre compagnie d’assurance auto va vérifier la régularité de l’entretien de votre voiture en cas d’accident. La négligence de cette étape sera susceptible de remettre en cause votre indemnisation.
Pour garantir le bon fonctionnement des véhicules plus innovants, les constructeurs adoptent actuellement le multiplexage. Il s’agit d’une nouvelle technique servant à établir une communication parfaite entre les ordinateurs de gestion des composants électroniques du véhicule (équipements de sécurité, de confort et d’aide à la conduite). Ce concept permet de transmettre une multitude d’informations à travers un seul support physique au garagiste, ce qui rend encore plus simple et plus facile l’opération.
L’importance d’une valise de diagnostic auto
Pour réaliser le diagnostic automobile, un appareil gagne plus de terrain actuellement. C’est la valise de diagnostic auto. Elle se révèle parfaite pour analyser les principaux composants du moteur des véhicules récents. Ce dispositif se charge essentiellement des éléments du système de freinage, du système d’éclairage et du système d’accès du véhicule ; les pneumatiques ; les éléments de sécurité et les indicateurs de maintenance. Il permet de localiser en peu de temps un dysfonctionnement ou une panne d’une automobile, afin de prévoir un entretien.
L’usage de valise de diagnostic automobile fournit une aide précieuse aux apprentis en mécanique. En fait, l’appareil leur permet d’évaluer à l’avance l’état de leur moteur et de connaître immédiatement les éventuelles pannes. Ainsi, vous aurez l’opportunité d’économiser autant du temps que de l’argent. Il se peut que vous arriviez vous-même à traiter le problème dans votre garage. Pour les mécaniciens, s’équiper de cet appareil est un plus pour dénicher en un seul tour le moindre problème.
Pour conclure, le diagnostic automobile vise à rechercher les causes d’un dysfonctionnement au niveau d’une voiture. Son principe est d’ailleurs commun à tous les processus de genre. C’est beaucoup plus intéressant de réaliser le contrôle avec un appareil performant.